Association Resham Firiri Népal

 

Les nouvelles 2017 28/06/2014

Classé dans : — reshamfiriri @ 18:30

 

2017

Janvier, février

Distribution trimestrielle du riz

Anniversaire de l’école Nepal Lok Sewa Higher Secondary School à Basantpur

A l’occasion du 56ème anniversaire de l’école Nepal Lok Sewa Higher Secondary School à Basantpur, l’association Resham Firiri a été invitée et représentée par Sabu et Dipak. Grace à votre aide, l’association a pu aider cette école. Ils ont dit dans le discours que les écoles autour de Chormara sont des lieux de paix et d’apprentissage pour les enfants et jeunes étudiants.  Ils ont remercié l’ association pour leur aide. Dipak a fait un petit discours de la part de l’association pour exprimer notre encouragement à l’éducation et aux bons résultats scolaires.

fête école Basantapur
Album : fête école Basantapur

6 images
Voir l'album

Grande fête de la municipalité de Madhyabindu pour récolter des fonds en vue de construire un stade sportif commun aux différentes écoles de la municipalité ( voir projet en bas de page)

Le saviez-vous? En septembre 2015, quelques mois après les tremblements,  le gouvernement népalais avait annoncé la création de 26 nouvelles municipalités au Népal , afin d’aider au développement de ces régions.

C’est ainsi qu’est née la municipalité de Madhyabindu du district de Nawalparais où se trouve Chormara.  Le centre de la municipalité a été établi dans ce qui était appelé avant le Chormara Bazaar Tamasariya VDC. 

Et oui, Chormara a évolué depuis la création de l’association en 2011…

Notre association qui œuvre à Chormara a assisté au festival municipal et espère pouvoir également apporté sa petite pierre au projet municipal du stade sportif selon les dons qui pourront être récoltés. Toute la communauté participe à l’événement et au projet, chacun fait une petite donation selon sa possibilité. Ce stade sera bénéfique à toutes les écoles de la municipalité et aux jeunes.  De nombreuses activités étaient au programme. Il y a eu par ex. des jeunes filles qui ont fait la danse du baton ( ethnie tharu, habit blanc) et des danses d’ethnie magar (habit rouge). Les chamans (avec tambour et chapeau avec plume) ont défilé aussi, un petit musée , vente de poteries artisanales, etc.  Ce fût un grand événement pour toute la municipalité.

Foire municipale
Album : Foire municipale

14 images
Voir l'album

 

Organisation d’une soirée par les sist3rs. 

Les 3 sœurs pleines de dynamisme et de motivation récoltent des fonds pour l’Resham Firiri par différentes actions, dont une soirée au Gastama, la vente de photos du Népal, de smoothies et de bonbons… En décembre, elles s’envoleront pour participer au célèbre Raid Amazon. Un tout grand merci à elles et on croise les doigts pour que le succès les accompagne tout au long de leur aventure.

Ne manquez pas non plus de suivre les aventures de nos 3 sportives Estelle, Laurène et Agathe dans leur projet:

http://raid-amazones.wixsite.com/sist3rs

 

Au Népal : fête du petit Dashain, fête du Nouvel An népalais le 13 avril, fin de l’année académique… et début de la prochaine année académique en mai… avec les inscriptions, la distribution du matériel, etc.

En France: l’assemblée générale annuelle s’est tenue le samedi 13 mai en Haute-Savoie. Le compte-rendu a été envoyé aux membres de l’association. Si vous ne l’avez pas reçu, envoyez un petit message à reshamfiriri.chormara@gmail.com

 

BONNE NOUVELLE : le projet de coopérative des femmes est en bonne voie :-)

Pierre Giraud, notre expert « projet » au sein de l’association et Dipak au Népal ont finalisé tous les détails du projet de coopérative  pour les femmes qui a été soumis à la Fondation Raja. C’est un grand travail qu’ils ont accompli et nous plaçons beaucoup d’espoir dans la réalisation de ce projet.  En effet, il est très important d’aider la population pauvre, en particulier les femmes, à devenir plus autonome financièrement. 

Quels sont les buts de ce projet?

- Assurer des revenus réguliers et durables aux femmes et leurs familles par la vente du lait et de la viande de poulet 

- Renforcer les compétences des femmes par la formation et leur insertion socio-économique par la pratique d’une activité rémunérée 

- Créer un emploi à plein temps rémunéré par l’embauche d’un(e) responsable de la coopérative 

Après différentes étapes dans l’analyse du projet, la Fondation Raja a validé le dossier de soutien pour une durée de 3 ans.   

Dipak et l’équipe locale ainsi  que Pierre  sont occupés à préparer le lancement…Il y a beaucoup à faire mais si tout se passe comme prévu, le lancement sera fait en fin de l’année 2017 / début 2018  (la date dépendra de l’obtention de la licence au Népal mais Dipak y travaille déjà beaucoup).

Premiers pas vers plus d’autonomie…

Comme vous le savez, l’association Resham Firiri aide les enfants de familles pauvres en leur fournissant le matériel scolaire nécessaire à leur scolarité mais aussi par un apport alimentaire: jusqu’il y a peu, du riz était distribué tous les 3 mois à chaque famille parrainée. 

Depuis quelques mois, il a été décidé d’agir autrement…maintenant que le programme d’aide scolaire est bien rôdé, que l’association grandit, il est temps d’aider les mamans à être plus autonomes  … donnons leur la possibilité d’exercer une activité  qui leur rapportera un petit revenu.  C’est pourquoi, l’argent destiné initialement à l’achat du riz sera maintenant consacré à la location de terrains agricoles pour cultiver collectivement du riz et des légumes.

Cela fait déjà plusieurs mois qu’elles en  parlent avec Dipak et se réunissent… Dipak s’est occupé des démarches administratives et maintenant , ça y est, elles se lancent! Le 5 août dernier, les mamans de l’association se sont réparties en trois groupes, elles vont travailler collectivement sur des terrains agricoles en les louant!  C’est en quelques sortes une étape transitoire et complémentaire pour la création  future de la coopérative que finance la Fondation Raja et qui visera la production de lait et de viande de poulet. 

Sita Pandey, élue présidente de ce groupement de mamans témoigne:

Sita Pandey 2

 

fichier pdf Témoignage de Sita Pandey

DSC_2431

 

Novembre : délégation Resham Firiri France à Chormara. 

Grâce à différentes initiatives prises en cours d’année et à l’automne, Cathy avec ses ventes (artisanats, gateaux, confiture, thés..), Marie-Pascale et Olivier, Isabelle et ses amis musiciens belges (Wendy, Frédéric, Laurence, Heather, Julius, Françoise, Pascale, Hiroshi), Matthieu et sa journée massage, les étudiants en Médecine de Genève…  nous avons pu récolter de l’argent pour les projets suivants:

Création d’une bibliothèque pour l’école supérieur Nawajagaran Multiple Campus 

Incroyable mais vrai, il y a un campus à Chormara ! En effet, beaucoup d’élèves, faute de moyen, ne peuvent poursuivre d’études supérieures une fois leur parcours normal fini.  Les coûts universitaires, le logement, la nourriture et toute la logistique de la vie estudiantine sont très chers et ils n’ont pas les moyens de l’envisager.

D’ où l’idée de Monsieur Chandra Bahadur Rana (président de ce campus et fondateur de l’école de Chormara Nawajagaran Secondary School) de proposer des cours  de niveau supérieur à Chormara.

Le problème est qu’ils n’ont pas de bibliothèque et manquent de livres de niveau supérieur.

fichier pdf Fiche projet Campus

5000 euros ont été récoltés et ont permis l’achat des livres et de l’ameublement (bibliothèque, chaises, tables… etc…).

Bibliothèque pour le Campus
Album : Bibliothèque pour le Campus

24 images
Voir l'album

 

Contribution au projet d’un stade sportif pour les écoles

Le sport et en particulier le sport d’équipe est important dans l’éducation des jeunes et pour leur santé : son rôle éducatif va bien au-delà  du jeu : il apporte la discipline, il développe aussi l’esprit d’équipe et la fraternité…

Le sport d’équipe développe de nombreuses qualités  qui serviront dans la vie quotidienne du jeune.

Le projet d’un stade sportif contribuera aussi au développement de la région : il servira non seulement à différentes écoles mais il amènera du monde et créera par conséquence une activité plus grande. 

 

fichier pdf Fiche projet Stade

Un chèque de 1000€ a été remis par Dipak et Cathy pour le projet du stade.   Des maillots ont été également offerts et ont été directement utilisés pour un match.

 

aide au stade sportif
Album : aide au stade sportif

4 images
Voir l'album
 

 

Aide à l’école Junta Secondary School Hardiya, située à 5 km de Chormara.

Cette école accueille 300 élèves environ et a grand besoin de moyens car elle accueille des enfants très pauvres.  Les parents de ces enfants, faute de moyens, n’ont pas la possibilité de subvenir aux besoins scolaires de leurs enfants. 

Un projet d’aide est mis en place : ce mois de novembre, des cahiers, stylos et crayons ont été donnés. L’année prochaine, selon les fonds récoltés, nous les aiderons dans la mesure du possible pour la construction d’un puits, des tenues scolaires et des cartables.

remise de cahiers, crayons et stylos
Album : remise de cahiers, crayons et stylos

2 images
Voir l'album

L’ assemblée des femmes avec Resham Firiri Nepal et Resham Firiri France

Dipak et Christian ont preparé et organisé une assemblée avec les mamans (il y avait quelques papas aussi) de l’association pour leur expliquer comment fonctionnent l’association en France et au Nepal, pour échanger avec les familles et leur parler de l’importance de leur participation active dans l’association et pour l’éducation de leurs enfants.  Il leur a été expliqué pourquoi, à la place de la distribution de riz qui se faisait auparavant, nous leur donnons la possibilité d’exercer une petite activité qui leur donnera des revenus, une sorte de micro-cooperative….les premiers pas vers l’indépendance comme expliqué plus haut.   Durant cette réunion, toutes les familles ont signé une charte/règlement concernant le système la micro-cooperative. Ce système a été accueilli positivement par les familles.

assemblée des femmes RF Nepal RF France
Album : assemblée des femmes RF Nepal RF France

10 images
Voir l'album

Préparation de la distribution du courier des parrains/marraines et récolte du courier des enfants…un travail de patience réalisé par Cathy et la delegation RF. 

préparation distribution du courrier
Album : préparation distribution du courrier

3 images
Voir l'album

Afin que les enfants reçoivent le courier des parrains et marraines et vice versa, les enfants envoient leur courier et leur bulletin…

Le pique-nique annuel de Resham Firiri: un grand moment attendu par les familles comme par les membres de la délégation

Distribution du courier dans un petit sac offert par l’association accompagné de bonbons et petites surprises pour chaque enfant…. tout cela dans la joie, de retrouvailles, de danses, rigolades, jeux, un bon dhal bat… et même Ganesh en personne (elephants de Chitwan).

 

pique-nique novembre 2017
Album : pique-nique novembre 2017

15 images
Voir l'album
 

 

Photos de Cathy et Olivier

 

 

 

 

 

 

Commenter

 
 

AJEFAS |
Le Repaire Là-bas si j'y su... |
Conseil Local FCPE PEZENAS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupement de musique de la...
| Association des Jeunes Mill...
| clubrcipromediajeune