Association Resham Firiri Népal

 
  • Accueil
  • > Les réalisations passées

Les réalisations passées 16/10/2011

Classé dans : — reshamfiriri @ 19:24

 

Janvier 2011: naissance officielle de l’association Resham Firiri en France grâce Catherine Rastello et son équipe.

Février-mars-avril 2011: création du blog internet en France et au Népal, récolte de fonds par diverses actions.

Mai-Juin 2011: 10 premiers enfants parrainés et distribution de cahier, cartable, crayon, nourriture (50 kg de riz par enfant pour eux et leur famille), uniforme, etc. Création officielle de l’association à Chormara, Nawalparasi, Népal.

Octobre 2011: depuis le lancement des premiers parrainages et grâce à vos dons, nous continuons à aider les enfants et leur famille.  La deuxième distribution de 50 kg de riz par enfant pour 3 mois a eu lieu.

 

distribution de riz

dsc7515.jpg

Sacs de 50 kg de riz

 

dsc7542.jpg

Maman de Jisha

De plus,  5 nouveaux enfants ont pu venir s’ajouter aux 10 premiers enfants parrainés, ce qui augmente le nombre d’enfants parrainés à 15 jusqu’à présent.

 

15enfants.jpg

Les 15 enfants parrainés grâce à vous

En octobre, il y a eu aussi nos amis Clotilde, Erik, Anne et Xavier qui sont venus au Népal et ont souhaité soutenir  notre association en apportant dans leurs valises des  vêtements pour distribuer aux enfants et parents dans le besoin.  Il y avait beaucoup de sacs et des kilos de vêtements que nous avons faire apporter à Chormara et distribuer à ceux qui en avaient besoin.  Cela est une grande aide pour les gens pauvres ici qui usent leurs vêtements et qui sont très contents de recevoir des  vêtements.  Un grand merci du cœur à  Clotilde, Erik, Anne et Xavier pour cette belle initiative qui est bien utile.

 

Les réalisations passées DSC_7999-1024x682
Distribution des vêtements et photo souvenir

En décembre 2011: nous avons encouragé les enfants à étudier le mieux possible lors de la remise des résultats en donnant une petite récompense (matériel scolaire cahier et crayon) aux 3 premiers de la classe et ce dans les 12 classes de l’école. Au total, 36 élèves ont été récompensés.

 

———————————————————————————————————

Janvier 2012: visite d’une délégation de Reshamfiriri France et 10 nouveaux parrainages

Suite à la visite de la délégation de Reshamfirir France composé du comité de association et aussi de parrains et marraines venus visiter les enfants, l’école, le village…et grâce à vos dons et participations, nous pouvons aider 10 enfants de plus qui sont dans le besoin et qui grâce au parrainage et à l’association pourront avoir une chance d’aller à l’école et d’être suivi dans leur scolarité.  Cela fait 25 enfants parrainés.

Rencontres 2012
Album : Rencontres 2012

22 images
Voir l'album

 

Bénévolat de Sylvie à l’école de Chormara 

Sylvie, marraine de la petite Jisha est venue passer un séjour au village où elle a pu visiter Jisha et sa famille, faire du bénévolat à l’école, visiter les autres enfants, échanger et communiquer avec eux, partager la vie népalaise du village pendant quelques temps…Cela a été un grand plaisir et honneur de l’accueillir chez nous. Par sa gentillesse et son intérêt pour nos enfants et notre village, pour le travail que nous réalisons ici grâce à l’association, elle nous a apporté énormément.  Nous la remercions sincèrement et espérons qu’elle pourra reveni dans l’avenir.   Si vous aussi, vous souhaitez venir faire du bénévolat ici au village pour les enfants ou pour la communauté, soyez les bienvenus, ça sera grand bonheur pour nous de vous accueillir et partager avec vous notre quotidien et tous nos projets.

P1390408-300x222

Sylvie

Mars 2012 : Cathy et l’équipe Reshamfiriri en France organise un grand spectacle de magie à Annecy pour récolter des fonds. C’était un spectacle merveilleux par la magie mais aussi par l’enthousiasme de tous les gens qui ont participé à l’ organisation de ce spectacle et aussi par celui du public.

Avril 2012 : aide pour les frais d’inscription scolaire de 12 étudiants

En avril, nous avons également aidé 12 jeunes étudiants en difficulté pour qu’ils puissent payer leur année scolaire, pour l’achat de livres et de fournitures scolaires ( uniforme, chaussures, cahiers, pics, etc.) pour  une année. Ici au Népal, l’année dans le calendrier népalais commence en avril et non pas en janvier comme chez vous.  

Ganga, Govinda Khana, Kama Neupane, Govinda Pathak, Bikram, Dhan Bahadur, Mina, Niroj, Samir, Santoshi, Sunita et Sumita vous remercient grandement.  Voici des photos de certains parmi eux:

 

SUSMITA-KAPHLECLASS-8-112x150

SANTOSHI-ACHARYACLASS-10-110x150 SUNITA-MAHATOCLASS-10-112x150 SAMIR-KUMALCLASS-10-112x150 NIRAJ-KAPHLECLASS-7-112x150 MINA-KHANAL-CLASS-9-112x150

Le 19 avril, distribution de cadeaux aux enfants pour les récompenser et encourager dans leur étude.

P4190627-300x225

Distribution des récompenses

 

P6220921-300x292

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 Ventilateurs ont été achetés pour les classes

 

P6220925-300x224

 

En mai 2012, nous avons commencé les travaux d’un puits pour distribuer l’eau à l’école avec des robinets. Ce sont du personnel de l’école qui ont creusé le trou eux-même avec des pelles, 13m de profondeur pour atteindre la source. Ensuite, les cercles avec un diamètre 42 inches (un peu plus d’1m) ont été assemblés.

 

P6220913-300x224    P62209152-300x225

 

En juin 2012,  une formation pédagogique d’une semaine a été organisée pour les enseignants de l’école publique afin d’améliorer leurs connaissances en anglais dans différentes matières mais aussi d’élargir leur façon d’enseigner.  Rien n’est prévu dans les écoles publiques  pour les enseignants qui manquent eux-mêmes de moyens pour s’acheter des livres et améliorer leur pédagogie. Sans formation, sans renouvellement, ils continuent à enseigner en faisant de leur mieux dans les limites de ce qu’ils ont pu apprendre… S’ils ont la possiblité de participer à la formation, ils pourront s’améliorer, ils apprendront des nouveautés et pourront ainsi élargir leur enseignement.

Nous avons aussi placer 12 poubelles à l’école…  Les poubelles ont été commandées et ont été livrées.  Rien n’existe pour les déchets chez nous, il n’y a pas de système de poubelles comme chez vous…or c’est très important pour l’hygiène et l’écologie. Nous souhaitons sensibiliser les enfants et leurs parents pour le tri des déchets et l’écologie.

P7010971-300x167

 

En juillet 2012, le samedi 30 juin et dimanche 1 juillet 2012, Cathy avait organisé avec son équipe et nos amis musiciens belges venus spécialement de Belgique pour l’occasion, deux concerts de musique classique, un à Annecy et l’autre à Yvoire.   L’orchestre de chambre d’Ottignies-Louvain-La-Neuve a joué avec tout leur cœur et l’émotion  était présente .  Il y avait dans l’orchestre également des enfants… des enfants qui ont joué avec coeur pour d’autres enfants… C’étaient deux magnifiques concerts remplis de mélodies de Vivaldi, Bach, Debussy et Holst…avec une harpe enchantée.

En août-septembre 2012: bénévolat de Sophie et d’Olivier au dispensaire (petit hôpital) de Chormara

Sophie, infirmière

Sophie, jeune infirmière a travaillé en tant que bénévole au dispensaire de Chormara.  Elle a offert généreusement son temps et met ses connaissances au service des habitants du village qui sont si heureux de recevoir son aide et de faire sa connaissance.   

Lisez son témoignage:  

fichier pdf Témoignage de Sophie

 

shopie-explique-de-medicament-de-france-150x122

 

Olivier, kiné

Olivier, jeune kiné a rejoint Sophie à Chormara en tant que bénévole également.  Il a travaille au dispensaire de Chormara également et a soigné les habitants qui souffrent de problèmes de dos, d’articulations, etc.  

Lisez son témoignage:

fichier pdf Témoignage d’Olivier

 

p1030497-300x175

Olivier et Sophie avec leur famille d’accueil

 

Septembre 2012

TEEJ !  C’est le fête des jeunes filles et des femmes !

A l’occasion du festival Teej, Resham Firiri a pris l’initiative d’organiser un concours de danse à l’école entre les filles.  Qu’est-ce que Teej ? Teej est la fête des femmes et jeunes filles népalaises qui prient, dansent et font la fête pour leur mari (ou futur mari) et leur famille.  Elles se font belles et portent de beaux saris rouges (rouge étant la couleur de l’amour), elles vont prier au temple, jeûnent et ensuite, elles dansent et chantent avec beaucoup de joie.  La fête de Teej dure trois jours, chaque jour ayant sa spécificité.

A cette occasion, Resham Firiri Nepal avait organisé avec l’équipe des professeurs un petit concours de danse.  Il y avait 16 équipes de 7 enfants.  Un classement a été réalisé et les trois premiers groupes gagnants ont remporté un petit lot de fourniture.  Les autres groupes étaient également heureux car il y a eu un petit lot pour chaque participant.

 

  dsc_7491-286x300

Octobre 2012

DASHAIN!  Joie dans les familles de Chormara !

Dashain c’est le plus important festival de l’année pour les Népalais! C’est un festival qui est
aussi important que Noël en Europe. Cela dure 15 jours et il y a beaucoup de festivités.

Pourquoi fêtons-nous Dashain ? Ce festival commémore la victoire des dieux contre les démons, c’est

la déesse Durga qui a tué le démon Mahisasur, qui terrorisait la terre sous l’apparence d’un buffle. C’est donc un festival dédié à la déesse Durga, la déesse mère, source de vie qui a vaincu le mal.

Comment on prépare le festival Dashain ? Comme c’est la fête la plus importante de l’année, on prend
soin de nettoyer sa maison et de bien l’arranger pour inviter la déesse-mère Durga à venir visiter la maison et à la bénir afin de porter chance durant toute l’année. C’est aussi pour faire bon accueil à toute la famille qui se
réunit à cette occasion. C’est l’occasion où d’offrir beaucoup de cadeaux à sa famille et à ses proches.  Les enfants ont congé à l’école et aiment beaucoup cette fête.

A cette occasion, l’association Reshamfiriri a offert de la viande.  Les familles
pouvaient choisir entre recevoir un poulet ou une part de viande de chèvre.  Ceux qui ne mangent pas de viande ont reçu des pots de beurre.  Du riz et de nouvelles chaussures pour les enfants ont été aussi distribués.  Il y avait ainsi la joie dans toutes les familles.  Chacun a reçu de quoi fêter Dashain et tous étaient très heureux.

Comme le veut la coutume, le dixième jour du festival, nos parents et aînés de nos familles donnent la bénédiction pour nous apporter bonheur et prospérité dans nos vies. 

Nous remercions chalheureusement tous les membres de l’association, car vous avez aidé les familles

ici à fêter Dashain avec un bon repas de fête.  De plus les enfants étaient trop contents de recevoir une paire de
chaussures qu’ils porteront avec joie pour aller à l’école.  DHANEBAD !

Dashain octobre 2012
Album : Dashain octobre 2012
Joie dans les familles
15 images
Voir l'album

 

pa211270-300x205

 

Une initiative inattendue et très touchante… 

Michael est écossais et vit depuis de nombreuses années en Belgique.  En guise de cadeau pour son anniversaire, Michael a proposé à tous ceux qui le souhaitaient, de faire une donation dans sa « gift box » au profit de l’association Resham Firiri.

Grâce à sa générosité et à celle de ses amis, la somme  de 700 euros a pu être récoltée et servira à l’achat de matériel scolaire pour la collectivité des enfants de l’école publique (crayons, cahiers, livres, etc.)…

L’association ainsi que tous les enfants et les parents de Chormara remercient chaleureusement Michael, gentleman au grand cœur qui nous a touché par sa délicate attention.

 

Anniversaire de Michael
Album : Anniversaire de Michael
Birthday Gift Box pour Reshamfiriri
12 images
Voir l'album

 

Novembre 2012

Encouragement des élèves lors de la remise des résultats

A la remise des résultats du bulletin, une petite récompense composé de fourniture scolaire à été donnée aux trois premiers élèves de chaque classe, cela afin d’encourager les enfants à faire de leur mieux à l’école.  Et pour ceux qui ont plus de difficultés, Prakash a prévu d’organiser début 2013 des leçons de rattrapage pour les enfants parrainés en retard scolaire.  La prochaine session d’examens aura lieu en mars, avant la fin de l’année scolaire népalaise qui est mi-avril.  

Pour information, le nouvel an népalais est selon le calendrier national népalais situé vers mi avril et non pas en janvier comme chez nous. Au népal, c’est le calendrier de l’ère Vikram Sambat (VS ou BS) qui commence en 57 av J.-C., à partir du règne de Vikram un souverain mythique hindou. Nous sommes aujourd’hui en 2069 au Népal, alors qu’en Europe, nous sommes en 2012, presque 2013 J !

 

Augmentation du nombre de parrainés

Nous sommes passés de 37 parrainés en septembre à 46 actuellement.  Petit à petit notre cercle d’adhérents, de parrains et de marraines s’agrandit, ce qui est très encourageant. 

 

Décembre 2012

Anniversaire des 40 ans de l’école publique de Chormara

L’école de Chormara où vont nos petits écoliers a fêté le 14 décembre dernier ses 40 ans !  Une grande cérémonie et grande fête avait été organisée pour l’occasion.

Tous les professeurs, le directeur de l’école, les officiels étaient présents.  Ils étaient très honorés de la présence aussi des plus anciens du village qui ont un rôle très influent dans la vie collective du village.  Notre association Resham Firiri n’a pas manqué ce grand anniversaire !  C’était Dipak qui nous a représentés.

 

Cérémonie 40 ans de lécole
Album : Cérémonie 40 ans de l'école

14 images
Voir l'album
 

 

——————————————————————————————————————————————

Janvier 2013

Pour bien débuter l’année, nous avons accueilli Pierre et Tristan, nos deux bénévoles informaticiens qui sont venus de France pour aider notre association et les élèves de Chormara. Quel plaisir de les accueillir!

Durant leur séjour, ils ont fait du bénévolat dans la classe du collège où il y a des ordinateurs. Ils nous ont aussi bien aidés dans les activités de l’association en distribuant avec nous votre courrier qu’ils avaient pris avec eux dans leurs bagages. Les familles étaient si heureuses ici de recevoir vos lettres et petits colis, c’était grande joie dans nos coeurs. 

Ensuite, ils nous ont assistés dans la cérémonie pour avoir une bonne source d’eau pour alimenter un nouveau puit, puit qui sera construit grâce à vos donations.

Nous avons aussi pu acheter un stéthoscope et un tensiomètre avec d’autres équipements utiles pour le petit dispensaire, cela grâce à l’aide de Pierre Giraud, le papa de Sophie qui était venu faire du bénévolat.  Son papa, Pierre a contribué généreusement à l’achat de matériel pour le dispensaire.

Matériel pour le dispensaire
Album : Matériel pour le dispensaire

3 images
Voir l'album

Nous avons aussi distribué des vêtements apportés par deux amis, Eric et Pascal qui ont pensé à nos familles ici lors de leur voyage au Népal et apporté des kilos de vêtements dans leurs valises. Cela est très utile ici pendant l’hiver car il n’y a pas de chauffage et il peut faire assez froid.

Tous ces gestes que vous faites ici pour les enfants et la communauté représentent une aide précieuse, c’est aussi énormément d’espoir et de courage que vous nous offrez.  C’est pourquoi,  avec les enfants et la communauté du village, nous tenons sincèrement à vous remercier. DHANEBAD !

Voici quelques photos…. et le témoignage de Pierre Vautier, bénévole informaticien. 

Séjour de Pierre et Tristan
Album : Séjour de Pierre et Tristan

25 images
Voir l'album
 

fichier pdf témoignage Pierre Vautier

 

Agrément de la Fondation de France et Transgiving Europe

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons reçu l’agrément de la Fondation de France pour que les dons au profit de l’association RESHAM FIRIRI puissent transiter via la Fondation de France et les fondations partenaires de la Fondation de France en bénéficiant ainsi des services « Transgiving Europe ».

« Transgiving Europe » (TGE) a pour but d’aider les associations à recevoir des dons européens et de permettre aux donateurs de différents pays européens de faire un don en bénéficiant de la déduction fiscale dans leur pays. 

Ainsi, si vous souhaitez soutenir notre association depuis la Belgique ou la Suisse en bénéficiant d’une déduction fiscale à joindre à votre déclaration annuelle, nous vous invitons à le faire via le compte des fondations partenaires: la Fondation Roi Baudouin en Belgique et la Swiss Philanthropy Foundation en Suisse. 

Plus d’info dans le document ci-joint:

fichier pdf Don via TGE et fondations partenaires

 

Cours de rattrapage pour les élèves en difficulté scolaire

Depuis février, Prakash a organisé avec l’aide d’un autre professeur une classe de rattrapage afin que les enfants plus faibles dans leurs résultats puissent progresser et obtenir de meilleures notes lors des examens de mars. Certains enfants parrainés avaient beaucoup de retard d’apprentissage par rapport aux autres car ils  n’ont pas eu la possibilité, avant leur parrainage, d’aller régulièrement à l’école.

Le taux de participation à la classe de rattrapage a été élevé et le plus étonnant était que des élèves qui avaient de bons résultats sont également venus à la classe de rattrapage pour demander à faire des exercices supplémentaires… Nous avons été étonnés et très heureux de constater que la motivation d’apprendre est grande.

 

Projet « La Maison des Livres » ou « Pustakalaya »

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre projet de bibliothèque appelé « La Maison des Livres » ou « Pustakalaya » en népalais est en très bonne voie !

Lisez les détails de ce projet dans le document ci-dessous. Grâce aux différentes activités prévues cette année, nous avons l’espoir de pouvoir réunir les fonds nécessaires pour créer et ouvrir la « Maison des Livres » à Chormara en automne 2013.

fichier pdf Projet Pustakalaya La Maison des Livres

 

AGENDA DES ACTIVITES ORGANISEES EN FRANCE

Samedi 20 avril 2013 : grand concert de chorales…

Quand les cœur des « Voix d’Alaric » et de« Lapurtarrak » s’unissent et chantent pour les enfants… c’est magique !

Samedi 20 avril dans la petite église de Barbazan-Débat, les voix des chanteurs de la chorale « VOIX D’ALARIC » de Barbazan-Debat et de la chorale « LAPURTARRAK » d’Ustaritz se sont unis pour offrir aux enfants du village de Chormara leur contribution à la construction de la Maison des Livres.

Ils ont chanté de tout leur cœur et ont offert un très beau moment musical rempli d’émotion.  C’est notre amie et marraine Sylvette qui chante dans la chorale qui a donné naissance à ce beau projet.  Le chef de chœur mais aussi de cœur, Jean-Claude Hargou ainsi que Jean-Paul Laurens, leur président au grand cœur également ont tout de suite pris l’organisation en main… Grâce à eux et à la ferveur des deux chorales, ce magnifique concert a pu se réaliser pour la joie de tous. 

Le public, dont la participation était libre, s’est montré enthousiaste et très généreux au point d’offrir une contribution d’environ 1300 euro pour la future Maison des Livres
(bibliothèque) de Chormara.

Au nom de tous les enfants, de la communauté de Choramara et de l’association, des montagnes de merci aux deux chorales et à tous leurs chanteurs ainsi qu’au public présent pour ce beau geste généreux et très touchant.

Quelques photos souvenirs:

les voix dAlaric et Lapurtarrak
Album : les voix d'Alaric et Lapurtarrak

11 images
Voir l'album
 

 

 Donation par Agnes et Sophie de Lourdes en France de 20 kg de matériel

 Nos amies Agnes et Sophie ont fait une donation de 20 kg de matériel pour les enfants et la communauté du village! Il y avait des crayons de couleurs, des stylos, des vêtements pour enfants et pour adultes… tout cela a été donné généreusement pour le plus grand bonheur de tous!

Un tout grand merci du coeur à Agnes et Sophie!   

Exposition de photos organisée par Jean-Claude et Aurore

Jean-Claude et Aurore sont venus au Népal l’année passée.    Lors de leur séjour au Népal, ils ont été touchés par les enfants qu’ils ont rencontrés durant leur trek et leur séjour au village à Chormara.  A leur retour, ils ont souhaité adhérer à notre association et parrainer un enfant.  Ils sont adorables et Jean-Claude a un don particulier pour la photo, c’est ainsi que lui et Aurore ont  organisé une exposition de photos qui a rapporté autour des 300 euro.  Ils sont adorables et leur visage reflète leur grand coeur et leur gentillesse…au nom de l’association, des enfants et de la communauté du village, nous les remercions très sincèrement pour leur initiative et généreuse donation.

mes-amis-jeanclaude-et-aurore-300x200

Jean-Claude, Aurore et Dipak

Découvrez quelques-unes de leurs photos:

 

Photos de Jean-Claude et Aurore
Album : Photos de Jean-Claude et Aurore

8 images
Voir l'album

 

Samedi 4 mai :  journée de clôture du festival « Petit Patapon » à Cran-gevrier

Il s’agissait d’un festival itinérant sur le thème du cirque pour la petite enfance. A cette occasion, Cathy et son équipe a organisé une vente de délicieux gâteaux et de boissons au profit des projets de l’association :-)

Le samedi 18 et dimanche 19 mai: week-end Resham Firiri et assemblée générale

 Le 19.05.2013 a eu lieu notre week-end Resham Firiri. Nous étions une vingtaine, venus de différentes régions de France et de Belgique à se retrouver sur le plateau de Glière en Haute-Savoie!  Certains se connaissaient déjà, d’autres pas encore…mais très vite la bonne humeur était au rendez-vous!  

Au gré des balades et du temps passé ensemble, nous avons échangé nos anecdotes et nos expériences du Népal et de Chormara… beaucoup de souvenirs étaient évoqués et faisaient naître de beaux sourires sur les visages.  Nous étions en France mais nos têtes, elles, étaient au Népal avec les enfants, Dipak, Prakash et toute la communauté de Chormara.  Eux aussi pensaient à nous et ils n’ont pas manqué d’être présent en nous envoyant leurs bonnes pensées par sms !

Enfin, pour finir le week-end en beauté, nous avons fait l’assemblée générale présidée par Cathy.  Celle-ci s’est déroulée comme prévu le dimanche à 16h30 et a été très constructive:  elle a  donné naissance à de nouvelles idées et projets.  Hélène de l’association « L’Eclat du Soleil », partenaire de Resham Firiri, était également présente et nous a présenté son association et ses projets. Le comité de Resham Firiri a été renouvelé et deux secrétaires-adjoints, Christian et Isabelle, ont été nommés. Ils rejoignent ainsi le comité de Resham Firiri.  Le compte-rendu de l’assemblée sera envoyé prochainement à tous les membres de l’association.

Photos:

Week-end Resham Firiri
Album : Week-end Resham Firiri

35 images
Voir l'album
 

Le samedi 15 juin : repas népalais et soirée dansante !

La soirée dansante fut un grand succès, l’ambiance était au rendez-vous  et le dhal bat réussi!  Cathy précise que cette réussite n’aurait pas été possible sans l’aide de toutes les personnes qui l’ont aidée et qu’elle remercie infiniment pour leur participation active.

Photos souvenirs:  

soirée resham firiri
Album : soirée resham firiri

22 images
Voir l'album

Séjour bénévole à Chormara : Amandin, Chloé et Ninon

En mai et juin, nous avons eu beaucoup de chance au village…Trois jeunes étudiantes de l’école IUT Département Carrières Sociales de Menton sont venues avec beaucoup de motivation faire leur stage d’études dans notre village à Chormara.

Amandine, Chloé et Ninon sont venues de loin pour donner de leur temps et appliquer leurs connaissances et savoir faire avec les enfants et enseignants de Chormara. Elles ont toutes les trois donné énormément aux enfants et ont été fort appréciées par ceux-ci ainsi que par les enseignants. Tous ont été gâtés par elles et gardent un merveilleux souvenir d’elles.  Imaginez, elles ont fait des jeux, des animations en anglais, des concours pour les encourager, aussi elles leur ont donné beaucoup de sourires et de joies à tous ici.  Leur présence et leur dévouement resteront gravés ici dans nos mémoires.

Resham Firiri Franc et Népal les remercient du fond du coeur ainsi que Mme Garcias, leur directrice à Menton pour leur avoir permis de faire le stage à Chormara, dans une région peu touristique du Népal.

Nous souhaitons à toutes les trois une très bonne continuation dans leur métier et beaucoup de bonheur dans leur vie.

Quelques photos de leur séjour:

Séjour dAmandine Chloé et Ninon
Album : Séjour d'Amandine Chloé et Ninon

9 images
Voir l'album

 Leur témoignage:

 

fichier pdf témoignage Amandine Ninon Chloé

 

Parrainage de cours de langues pour les porteurs

Au Népal, le métier de porteurs est un métier très ancien et très courant qui permet de faire vivre les gens locaux qui n’ont pas toujours d’autres sources de revenus.  Ce métier existe depuis très longtemps car l’accès des villages dans les montagnes ne peut se faire qu’à pieds. En général les porteurs viennent de village  reculé et n’ont pas pu faire étude.   Tout petit, ils ont aidé leurs parents à cultiver les cultures, s’occuper de leur frère ou petite sœur, à porter  marchandises et matériel pour rapporter un peu d’argent à la famille… En-dehors du portage ils font aussi des petits métiers pour gagner leur vie (ménage, vaisselle dans les restaurants, etc. ).

Les porteurs au Népal aiment accompagner les groupes de trekkeurs car trekking leur apporte  travail.  Souvent des amitiés se forment entre porteurs et trekkeurs.   Malgré leur faible connaissance d’autres langues, ils font leur possible pour communiquer en anglais ou français.  Ils apprennent petit à petit et essayent de communiquer selon leurs possibilités.

Témoignage de Dipak:

« Quand j’avais 18 ans, je suis parti comme porteur aussi, à l’époque je parlais un petit peu anglais. J’ai appris petit à petit en faisant de nombreux treks et j’ai surtout aussi eu la chance de recevoir des cours d’anglais payés et plus tard, des cours de français également.  Si on ne m’avait pas aidé, je n’aurais jamais pu payer moi-même ces cours.  Grâce à mon apprentissage des langues, j’ai pu devenir guide et offrir une meilleur situation à ma famille. Parmi les porteurs avec qui je pars régulièrement au trek, certains montre une réelle motivation et un grand enthousiasme pour apprendre l’anglais et cela m’a rappelé l’époque où moi-même j’étais porteur. » 

C’est pourquoi, il a été décidé d’offrir une aide aux porteurs motivés qui souhaitent apprendre l’anglais et le français.   Ainsi Resham Firiri parraine actuellement les modules de cours pour 3 porteurs.  En  basse saison de treks, lorsqu’il n’y a pas de travail comme porteur, ils ont du temps pour suivre les cours d’anglais (modules qui vont par 3 mois).

Actuellement, Resham Firiri parrainent 3 porteurs pour l’apprentissage de l’anglais: Dinesh Sunuwar, Shanker Sunuwar (tous deux originaires de la région sud de l’Everest) et Bikram Magar (originaire de la région sud-est de Kathmandu.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre et Resham Firiri se veut de promouvoir l’éducation, non seulement des enfants mais aussi des adultes motivés.

photos-napal-terai-2012-2401-300x225 

 

Octobre : visite de la délégation Resham Firiri et LEDS à Chormara

En octobre, nous sommes allés à Chormara avec une équipe de 11 personnes représentant Resham Firiri France et LEDS.

Resham Firiri France étaient représentés par Cathy, Laurence, Isabelle, Jean-Paul, Nicole, Pascale, Eliane et Jean-Michel.  LEDS étaient représentés par Hélène, Bernard et Sylvain.

L’objectif de ce séjour était multiple : visiter les enfants parrainés, voir le travail effectué sur place, parler et échanger avec les écoliers, leurs parents, les professeurs et les responsables locaux, faire le point sur ce qui a été réalisé, envisager les futurs projets et enfin, finir le séjour en beauté en inaugurant la toute nouvelle bibliothèque créée grâce aux différentes initiatives et dons que vous avez réalisés.   

Durant le séjour, nous avons visité les enfants et leur famille, l’école de Tadi, le dispensaire… nous avons également échangé sur le fonctionnement de l’association, les difficultés rencontrées sur le terrain, les projets, etc. Et enfin, nous avons inauguré la bibliothèque, la Putsakalaya, la Maison des Livres!

Resham Firiri France - LEDS à Chormara
Album : Resham Firiri France - LEDS à Chormara

54 images
Voir l'album
 

 

Inauguration de la Maison des Livres « Pustakalaya », la première bibliothèque de Chormara

Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux où se trouve la toute nouvelle bibliothèque, nous avons été tous très contents de voir ce qu’ils ont pu réaliser.  L’équipe locale a vraiment mis le cœur à l’ouvrage pour réaliser ce projet. 

L’inauguration s’est déroulée sous un beau soleil le jeudi 17 octobre à partir de 14h. Durant l’inauguration, les représentants locaux ont remercié chaque membre de l’association Resham Firiri et LEDS ainsi que tous ceux qui localement avait participé à sa création.  Il y a eu également la distribution des courriers et des cadeaux pour chaque enfant parrainé, des discours, des airs de violon et de flûte jouant Resham Firiri accompagnés par les chants des enfants! La fête s’est terminée par une distribution de thé et de gâteaux.  Ce fut une très belle fête remplie de joie, de sourires, d’amitié et d’échanges!

Les détails sur la création et le fonctionnement de la bibliothèque vous seront exposés dans le petit journal de Chormara (édition novembre 2013).

fichier pdf Le petit Journal de Chormara NOVEMBRE 2013

Resham Firiri tient à remercier grandement Karna Bahadur Thapa, responsable de la bibliothèque pour avoir organisé le travail dans la bibliothèque, ainsi que les jeunes bénévoles motivés qui ont spontanément aidé pendant leurs congés scolaires : Madhu Khanal, Gaurav Kafle, Manu Pangeni et son frère, Siddartha Pangeni et Bimal Pangeni.   Tous étaient volontaires et motivés à concrétiser ce beau projet.  

Un grand merci également à Dipak, Prakash, et à vous qui – de près ou de loin – avez participé et contribué à la réalisation de la toute première bibliothèque à Chormara.  

 

Bibliothèque Chormara
Album : Bibliothèque Chormara

28 images
Voir l'album

 

Décembre

Distribution de riz, de collants, de pulls et de couvertures

Tout d’abord, il y a eu la distribution des sacs de 50kg de riz, ainsi que des collants et des pulls pour les enfants.  En effet, en hiver, il peut faire froid à Chormara et il n’y a pas de chauffage ni à l’école ni dans les maisons.  C’est pourquoi, l’association a offert aux enfants des collants et un pull pour qu’ils n’aient pas froid à l’école en assistant aux cours.  Il y a eu aussi une distribution de couvertures aux personnes âgées dans le besoin. Au Népal, la sécurité sociale n’existe pas et les personnes âgées sont très souvent sans ressource si leur famille ne peut subvenir à leurs besoins.

Distriution de riz, couvertures, vêtements
Album : Distriution de riz, couvertures, vêtements

14 images
Voir l'album

Fête de l’école 

Ensuite, comme chaque année, l’école fête son anniversaire par une belle cérémonie réunissant tous les professeurs et félicitant les élèves.  Les 3 premiers de chaque classe ont été récompensés par un petit cadeau qui était un cahier offert par l’association.  Bibek Dhakal a été nommé « top student » du collège et il a été fortement applaudi et récompensé.

Fête de lécole décembre 2013
Album : Fête de l'école décembre 2013

6 images
Voir l'album

 

Fourniture de livres pour l’école de Tadi

Comme demandé lors de la visite de la délégation, nous avons également aidé la petite école de Tadi en achetant des livres.  Ils étaient tellement heureux de cette donation et vous remercient de les soutenir également.

Distribution de livres à Tadi
Album : Distribution de livres à Tadi

4 images
Voir l'album

 ——————————————————————————————-

Janvier 2014

Ordinateurs pour la classe d’informatique 

 Grâce à l’association petite sœur L.E.D.S avec le soutien du Conseil Régional de Touraine, 4 ordinateurs ont été offerts à l’école secondaire pour la classe d’informatique.  La direction de l’école ainsi que les étudiants remercient beaucoup l’association L.E.D.S et le Conseil Régional de Touraine pour cette donation. 

 

Ordinateurs offerts par L.E.D.S
Album : Ordinateurs offerts par L.E.D.S

9 images
Voir l'album
 

Distribution de pulls à Tadi

 Les élèves de Tadi ont reçu un pull pour avoir chaud l’hiver en suivant les cours à l’école.  La plupart d’entre eux sont de l’ethnie Tharu, ils sont pauvres et venaient à l’école en chemise alors qu’il fait une dizaine de degrés l’hiver…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouvelle recrue dans l’équipe népalaise Resham Firiri : Sumitra

 Vu l’augmentation du nombre de parrainés et des projets de développement complémentaires, la charge de travail sur place est devenue importante au point que le temps libre de Dipak et de Prakash est devenu insuffisant pour assurer un suivi régulier nécessaire aux engagements de l’association.  La nécessité de créer un bureau localement avec un employé à temps plein comme font les autres ONG était donc devenue incontournable. C’est pourquoi, Resham Firiri Nepal a ouvert officiellement un bureau de l’association, situé tout près de l’école. Une employée à plein temps à été engagée. Il s’agit de Sumitra, une jeune femme qui a terminé sa scolarité et qui s’occupe de visiter les familles, de remplir les fiches des nouveaux parrainés, de noter les demandes des familles, de vérifier que les enfants parrainés vont bien à l’école. Elle s’occupe aussi d’accompagner les bénévoles lorsqu’ils viennent au village. Dipak et Prakash continuent à travailler bénévolement pour l’association pendant leur temps libre, ils assisteront et guideront Sumitra dans le travail de l’association.  Sumitra a débuté en février et a pu faire ses premiers pas dans son travail en compagnie de Sylvie, notre amie bénévole dont vous pourrez lire le témoignage ci-après.

 P1060615

Février, séjour de Sylvie

Sylvie est enseignante dans la région parisienne. C’est la deuxième fois qu’elle se rend à Chormara où elle fait des activités diverses avec les écoliers. Elle avait pris avec elle le courrier des parrains et marraines. Celui-ci a été distribué pour le plus grand bonheur des enfants. Elle avait également eu la bonne idée de faire écrire aux élèves de sa classe de 6ème une lettre en anglais qui a été remise aux élèves de la classe correspondante à Chormara, dans la classe de Mina, l’institutrice. Les écoliers étaient vraiment heureux de recevoir du courrier d’autres enfants du même âge qu’eux. Ceux-ci ont répondu également et ont écrit à leur tour une lettre en nepali avec la traduction en anglais (une phrase en anglais avec en-dessous la traduction en nepali). A son retour en France, elle a remis les lettres des écoliers népalais à ses élèves. Ils en étaient vraiment heureux et ils vont écrire à nouveau à leurs amis écoliers népalais. Une belle initiative qui, on l’espère, pourra se renouveler encore de nombreuses fois dans l’avenir. Pour la suite du séjour de Sylvie, lisez plutôt son témoignage ci-après:

Séjour de Sylvie
Album : Séjour de Sylvie

23 images
Voir l'album

Ecole de Tadi
Album : Ecole de Tadi

43 images
Voir l'album

Ecole de Chormara
Album : Ecole de Chormara

18 images
Voir l'album

fichier pdf Correspondance des écoliers

fichier pdf temoignage-de-sylvie

Mars, Dominique et sa famille

 Dominique et son épouse ont emmené leurs enfants et petits enfants découvrir le Népal et Chormara. Ils ont visité les écoles et distribué du matériel scolaire.

Séjour de Dominique et sa famille
Album : Séjour de Dominique et sa famille

19 images
Voir l'album

 

Avril, aide alimentaire, fête de petit Dashain, fin de l’année scolaire népalaise et Nouvel An Népalais !

 En avril, c’est la fête du petit Dasain ainsi que la fête du nouvel an népalais.  A l’occasion de ces festivités, de la viande (au choix, une portion de chèvre ou un poulet et du beurre pour ceux qui sont végétariens) a été ditribué, ainsi que les 50 kg de riz trimestriel.

Eh oui, le calendrier national népalais est celui de Vikram Sambat (= ère de Vikram) : il y a eu 4 ères (Sambat) au Népal. L’ère actuel népalais a commencé en 57 av J.-C., à partir du règne de Vikram, souverain mythique hindou. Ce qui fait que nous sommes au Népal en 2071 :2014 + 57 = 2071. Le premier de l’An népalais tombe à la mi-avril , premier jour du mois appelé Baisakh.

C’est aussi la fin de l’année scolaire et la remise des résultats.  Les résultats scolaires étaient bons dans l’ensemble et le taux de réussite était plus élevé qu’avant, ce qui est encourageant.  Après 3 semaines de vacances, l’année scolaire recommence…

Distribution de viande et de riz
Album : Distribution de viande et de riz

15 images
Voir l'album

Assemblée Générale Resham Firiri France

 En France, l’assemblée générale a eu lieu le samedi 26 avril 2014 à 18h30 chez Cathy à Cran-Gevrier (Annecy).  Le compte-rendu a été envoyé à tous les membres et reprenait les différents thèmes abordés lors de la réunion.

Mai, donation de matériel au dispensaire,  formation pour les enseignants de l’école primaire, projet des fours…

 Pierre, le papa de Sophie, poursuit le projet d’aider le dispensaire de Chormara. Sur les conseils de sa fille Sophie, jeune  infirmière bénévole qui avait travaillé pendant plusieurs semaines au dispensaire, il continue chaque année à apporter son soutien pour l’achat de matériel médical et permettre ainsi de meilleurs soins. Au nom de l’association et de l’équipe du dispensaire, nous remercions grandement Pierre pour sa fidélité et sa générosité à ce projet.

 

matériel pour le dispensaire
Album : matériel pour le dispensaire

3 images
Voir l'album
 

Il y a eu également l’organisation de 3 jours de formation pour les professeurs de l’école primaire.  Cette formation a été très appréciée par le corps professoral car elle offre la seule possibilité aux enseignants de pouvoir se recycler et d’étendre leurs connaissances au profit d’un meilleur enseignement pour les enfants. 

Maia, une jeune femme bulgare séjournait justement à Chormara à ce moment là.  Elle a pu assister aux formations et nous faire part de son témoignage.  Nous la remercions pour son soutien, pour ses photos et pour avoir partagé son expérience avec nous.

fichier pdf témoignage de Maia

 

formation des professeurs
Album : formation des professeurs

23 images
Voir l'album
 

Les travaux des fours traditionnels avec une évacuation des fumées ont débuté. Actuellement, 41 fours ont pu être réalisés.  Cela représente environ la moitié des familles parrainées. Petit à petit, en fonction des possibilités financières, nous essayerons de financer ce four dans chaque famille parrainée, cela prendra un peu de temps mais ce n’est pas grave, l’important est de poursuivre le projet et d’être équitable envers chaque famille.   Pour rappel, ce projet a été initié par les mamans des enfants parrainés qui ont fait elles-mêmes la demande à l’équipe Resham Firiri Nepal.  Pour ces mères, cela représente une meilleure santé. Dans leur petite cuisine en terre battue, les fumées sont ainsi évacuées vers l’extérieur et le risque d’infections oculaires et pulmonaires est alors fortement diminué. Ce four avec cheminée profite donc à toute la famille, non seulement aux mamans lorsque elles préparent les repas, mais aussi aux enfants et grands-parents  lorsque ils mangent à côté du four… fini les yeux qui piquent et la quinte de toux à cause de la fumée !

Quelques réalisations en images : 

fours avec cheminée
Album : fours avec cheminée

6 images
Voir l'album
 

Juin, distribution de nouveau matériel scolaire: comme la nouvelle année scolaire a débuté, du nouveau matériel a été acheté et distribué aux enfants: le tissu pour faire l’uniforme qui se fait chez le couturier local (au Népal, c’est ainsi, on achète le tissu et on fait faire sur mesure chez le couturier), un nouveau cartable, des chaussures, etc. Ils étaient très heureux de recevoir ce nouveau matériel.  Vous verrez sur les photos ci-dessous une partie de la distribution.

Distribution de matériel scolaire
Album : Distribution de matériel scolaire
Début d'année scolaire et distribution de cartable, chaussures, tissus pour les uniformes, etc.
15 images
Voir l'album
  

Visite d’ Ada et Mustapha qui parrainent la petite Sarita, ils sont venus à Chormara avec leurs deux enfants.  Ils ont pu ainsi la rencontrer et passer un moment d’échange avec elle.  Ils ont également apporté du courrier avec eux et l’ont distribué.

 

Distribution de courrier
Album : Distribution de courrier

3 images
Voir l'album
 

En août, visite de Pierre, le papa de Sophie. Il est venu au village et  a pu ainsi observer les réalisations de l’association et visiter le dispensaire qu’il continue à aider par l’apport de matériel médical.  Il a vu sur le terrain comment était utilisé l’aide financière octroyée. 

Voici son témoignage:

fichier pdf Témoignage de Pierre Giraud

En octobre, à l’occasion du festival Dashain, le plus grand festival de l’année qui dure 2 semaines et qui est tout aussi important que la Noël chez nous, une distribution de riz, de viande et des boîtes de Horlicks (boisson maltée) a été réalisée.

 

distribution Dashain
Album : distribution Dashain

11 images
Voir l'album

Financement pour la construction des toilettes pour l’école de Basantapur (5km au nord de Chormara)

Grâce au soutien financier du Conseil Régional de Haute-Savoie et à différentes donations, nous avons pu récolter les fonds nécessaire pour construire les toilettes à l’école de Nepal Lok Shewa à Basantapur.  Ces toilettes seront utilisées par une centaine d’enfants que compte la section de Nursery Classes et celle des classes pour les élèves jusque 10 ans.  Les travaux ont débuté à la mi-octobre, après la fête de Dashain et sont en cours.

Nous sommes très reconnaissants au Conseil Régional de Haute-Savoie de nous avoir aidé pour ce projet et attribué une donation de 1250€.  Les nouvelles de la réalisation de ce projet suivront dans la prochaine newsletter.

Concert d’Automne à Annecy –le 2 novembre 2014 

Parmi nos membres et amis belges, nous avons la chance d’avoir des musiciens de grand talent, qui ont souhaité nous aider bénévolement en mettant la musique au service des projets de l’association.

Ils ont enchanté le public par un programme musical original nous faisant voyager au travers d’œuvres de différentes époques (baroques, classiques et contemporaines).  L’ensemble se composait de 6 musiciens passionnés : Luc Tooten (violoncelle), Caroline Chardonnet (violon), Françoise Schubert (alto), Laurence Schubert (flûte), Matgorzata Verhoeven-Stankiewicz (harpe) et Isabelle Baudewyns (violon). Merci à eux pour ce magnifique concert !

 fichier pdf Concert 2 novembre, informations complémentaires

Concert 2 novembre
Album : Concert 2 novembre

8 images
Voir l'album

Bénévolat d’Aurore et Béatrice, novembre 2014

Aurore et son amie Béatrice se sont rendues au village durant le mois de novembre.  Elles ont séjourné une grosse semaine là-bas et en ont profité pour se rendre utile, rencontrer les enfants, visiter les classes, distribuer du matériel, jouer avec eux… 

Pour en savoir plus sur leur expérience, lisez leur témoignage:

fichier pdf Témoignage d’Aurore et Béatrice

 Quelques belles photos souvenirs :

Visite Chormara nov 2014
Album : Visite Chormara nov 2014

30 images
Voir l'album
 

Pique-Nique Nov 2014
Album : Pique-Nique Nov 2014

19 images
Voir l'album
 

057

013

 ————————————————————————————————

2015

Visites de parrains / marraines au village et bénévolat

En janvier  2015: Elie et Michèle, des amoureux du Népal et amis de Dipak, sont venus au Népal  et ils en ont profité pour passer au village dans la famille Pangeni.  Ils ont découvert les activités de l’association et les enfants parrainés avec leur famille.  Ils sont repartis avec la concrétisation de leur projet, parrainer un enfant, à l’occurrence une petite fille de 7 ans appelée Sandia.

Si vous aussi, vous avez envie de venir sur place voir comment se passent  les activités de l’association, si vous avez envie de rencontrer l’enfant que vous parrainez, prenez contact avec Dipak, il vous organisera votre visite selon vos souhaits et votre disponibilité. 

P1150374      

 

fichier pdf témoignage de Elie

 

En janvier – février 2015 : Dominique a séjourné 7 semaines au village et a eu ainsi le temps de vivre à la népalaise, d’observer comment se passe la vie locale et la réalisation des projets de l’association.

Durant son séjour, il aorganisé des entraînements et matchs de foot, participé à un ramassage collectif de papiers, assisté à la distribution de riz, donné un coup de main à la construction des toilettes et du puits. Ses amis Pascal et Brigitte sont venus lui donner un petit coup de main vers la fin de son séjour.

Aide alimentaire: distribution de riz

Comme prévu dans le programme de parrainage, la distribution d’aide alimentaire (riz) a été réalisée début de l’année 2015.  Comme à chaque distribution, 50kg de riz par famille d’enfant parrainé a été distribué.  Le riz est la base de leur nourriture, ils mangent du riz 2 fois par jour.  L’aide que Resham Firiri apporte représente environ 500 grammes de riz par jour par famille de parrainé(e), c’est une aide appréciable car ils en consomment parfois jusqu’à plusieurs kilos par jour selon le nombre de personnes à nourrir dans la famille…

 

DSC02728

 

Réalisation des toilettes pour l’école de Basantapur (5km au nord de Chormara)

Grâce aux donations, aux activités organisées pour récolter des fonds et au soutien financier du Conseil Général de Haute-Savoie, nous avons pu récolter en 2014 les fonds nécessaires pour construire les toilettes à l’école de  Nepal Lok Shewa à Basantapur.  Un tout grand merci au Conseil Régional de Haute-Savoie ainsi qu’à toutes les personnes qui ont participé au financement de ce projet.

 

20150513_151514

Photos de la construction des toilettes dans l’album ci-dessous:

 

 

Construction des toilettes à Basantapur
Album : Construction des toilettes à Basantapur

14 images
Voir l'album
 

 

Réalisation du puits pour l’école de Ranitar

Le puits pour l’école de Ganjojyoti Lower Secondary School à Ranitar, petit village à 3 kilomètres au sud-ouest de Chormara est fini dans son ensemble.  Quelques derniers petits détails restent à régler.   Dominique, soutenu par ses amis d’Auvergne, a beaucoup aidé à la réalisation de ce projet.  Au nom de l’association, nous le remercions chaleureusement ainsi que ses amis et tous ceux  qui ont aidé au financement de ce puits.

 

Puits de Ranitar
Album : Puits de Ranitar

8 images
Voir l'album
 

 

Sensibilisation à l’écologie 

Dominique a effectué avec Dipak et les enfants des ramassages collectifs des papiers pour sensibiliser tous les enfants à l’importance de mettre les déchets dans les poubelles et non dans la nature.     Là-bas, trier les déchets et les mettre dans des poubelles n’est pas encore un automatisme car dans le passé les déchets étaient biodégradables (assiette en feuille de bananier, déchets de nourriture servent au bétail, etc.), la coutume de jeter dans la nature ne nuisait pas à l’environnement mais avec l’introduction du plastique, des conserves, des papiers… les déchets ne sont plus biodégradables.  Avec la modernisation, le type de déchets a changé mais par contre, les coutumes pas encore.  C’est pourquoi, nous essayons petit à petit d’instaurer des nouvelles habitudes de tri des déchets dès le plus jeune âge afin que petit à petit par la sensibilisation et l’éducation, le tri devienne une habitude.

 

Organisation d’activités de foot

Dominique  a mis sa casquette d’entraîneur de foot ! Chaque jour, les enfants l’attendaient le ballon aux pieds pour qu’il leur enseigne des techniques de foot et les encourage à développer leur esprit d’équipe.

DSC02119

 

Fin février, grande foire aux étudiants regroupant 25 écoles de la région

Une grande foire pour les étudiants a été organisée dans le district où se trouve Chormara.  Cette foire rassemblait des enfants et professeurs de 25 écoles, de nombreux étudiants fièrement vêtus de leur uniforme sont venus participer aux activités organisées. Au programme, des concours de chants, de danses, de déclamations, des jeux, etc.  Le but de cette grande foire est d’encourager les enfants à se dépasser et à être récompensés pour leurs efforts, le tout dans une ambiance de fête et de jeux.  Resham Firiri a participé à cette foire en faisant une donation de 100€ environ pour l’achat des récompenses à remettre aux étudiants.

20150303_112343

Le 27 mars, célébration du petit Dashain, fête hindoue connue sous le nom de « Chaite Dashain »

Le petit Dashain « Chaite Dashain » comme on l’appelle, est une fête qui dure 2 jours et qui vénère la déesse Durga. Elle commémore le bien contre le mal.  C’est le petit format de la grande fête de Dashain en automne qui dure 2 semaines. 

A cette occasion, des portions de viande (chèvre/poulet) et des boîtes de boissons vitaminées « Horlicks » ont été distribuées aux parrainés selon leur préférence. 

Quelques photos:

Festival Petit Dashain
Album : Festival Petit Dashain

20 images
Voir l'album

Fin mai

La distribution de riz aux familles parrainées a été réalisée, la liste des demandes de parrainage est en train d’être mise à jour, notamment avec l’inscription de nouvelles demandes (ex. une famille de Ghorka immigrée à Chormara, celle de l’enfant d’une femme veuve, etc.). 

 

Distribution trimestrielle de riz aux parrainés
Album : Distribution trimestrielle de riz aux parrainés

14 images
Voir l'album

Des ventilateurs ont été distribués à 8 écoles de la région pour encourager les cours à se donner malgré la chaleur accablante habituelle de saison (jusqu’à 39 degrés en pleine journée). Le reste de la distribution de matériel s’effectuera également dès que possible.

IMG_20150530_091703 IMG_20150530_091820

Juillet : continuation de l’aide alimentaire et distribution du matériel scolaire aux parrainés

Un accord avec le magasin local a été passé pour que les enfants puissent aller chercher leur matériel en échange d’un coupon Resham Firiri. Cela simplifie la distribution.

 

Distribution du matériel scolaire
Album : Distribution du matériel scolaire

10 images
Voir l'album

Formation annuelle pour les professeurs

formation annuelle 2015
Album : formation annuelle 2015

5 images
Voir l'album

Distribution de repas à Chormara  à l’occasion de la fête TEEJ (fête des femmes, septembre)

Distribution à Chormara pour Teej festival
Album : Distribution à Chormara pour Teej festival

7 images
Voir l'album

Marche Solidaire organisée le 27 septembre par Resham Firiri France

Une marche solidaire en compagnie d’une joyeuse troupe  « reshamfiriresque » ! Un tout grand merci pour cette belle journée!

Marche Solidaire 27 septembre
Album : Marche Solidaire 27 septembre

12 images
Voir l'album

Opération du petit Sundesh, le fils de Dinesh

Le petit Sundesh âgé de 10 ans a dû être opéré  en urgence de l’appendicite à l’ Ishan Children and Women’s Hospital à Kathmandu.  L’association a pris en charge les frais de l’opération et des soins. 

Novembre: aide à la reconstruction, distribution en direct de la délégation Resham Firiri France dans les villages isolés dans les collines de la région de Ghorka

Cfr. http://reshamfiririaunepal.unblog.fr/seisme-au-nepal-appel-aux-dons/

distribution dans les villages région de Gorkha
Album : distribution dans les villages région de Gorkha

13 images
Voir l'album
 

Décembre: visite de la délégation française à Chormara, distribution du courrier, rencontre avec l’association des femmes, visite d’un Chilling Center (centre de frigos où ils conservent le lait)

Durant le séjour de la délégation, les « parrains » ont rencontré leurs « filleuls » ainsi que leurs familles. Un pique-nique somptueux et champêtre a été organisé par l’association locale. La centaine d’enfants parrainés avec leurs parents, les membres de l’association, des enseignants…. Les enfants ont reçu leur courrier ainsi que des bonbons et des vêtements. Un grand moment de joie et d’émotion pour tous! La journée s’est terminée en dansant!

Ils ont également fait le tour des réalisations récentes de l’association, notamment celle de la construction d’un puits, l’ouverture des toilettes dans une autre école ainsi que la dotation de produits médicaux au dispensaire.

Les équipes locales étaient motivées et le sourire radieux des enfants suffit à réchauffer les coeurs. Il reste encore tant à faire mais chaque pierre posée aide ces gens à mieux vivre.

 

 fichier pdf Témoignages Décembre 2015

Rencontre Resham Firiri France Déc 2015
Album : Rencontre Resham Firiri France Déc 2015

50 images
Voir l'album

 

2016

 

Janvier, février

 

- Distribution de matériel scolaire aux écoles: crayons, stylos, cahiers, à l’école de Tadi et de Chormara.

 

- Distribution des tickets pour le riz

 

Travaux du  puits à Shree Janata Secondary School à Arungkhola

 

Et voilà, grâce aux initiatives diverses de nos membres et aux dons, nous avons pu financer le puits.  Les travaux ont commencé début de l’année et sont finis.

 

Il aura fallu creuser 45m plus bas que prévu pour trouver l’eau, c’est un record dans la région.  Les tremblements de 2015 auraient-ils modifié les nappes souterraines?  En tout cas, c’est réussi mais il aura fallu plus de main d’oeuvre et plus de matériel pour y parvenir!

 

Ce puits est destiné à l’école de Shree Janata Secondary School à Arungkhola , petite ville située à une dizaines de kilomètres de Chormara.  Cette école compte environ 700 élèves inscrits et 24 professeurs.   La construction de ce puits est donc bénéfique à plus de 700 personnes. 

 

Puits Arunghkola

 

???????????????????????????????

 

Vente d’objets et de photos sur le Népal, au profit de l’achat de livres

 

En France, Cathy et Laurence ont organisé une vente pour récolter de l’argent dans l’hôpital  où elles travaillent.  La récolte va permettre d’acheter des nouveaux livres.

 

Affiche vente RF  12645262_10153880383518476_3865168917293844874_n

Des nouveaux tapis de sol sont fournis dans les classes des petits de l’école de Tadi, Ranitar et Arunghkola

 

tapis de sol 

 

Avril: fête du petit Dashain et du Nouvel An népalais: distribution de viande et de boissons vitaminées aux familles à l’occasion des fêtes, des tickets pour le riz et tickets pour récupérer le matériel scolaire de la rentrée.

Avril, correspond à la fête du petit Dashain et au nouvel an népalais! Ils sont maintenant en 2073 ! Les enfants ont terminé leur année scolaire et ont environ 3 semaines de congé avant de reprendre l’école et une nouvelle année scolaire.

classes et distribution poulets
Album : classes et distribution poulets

25 images
Voir l'album
 

Réunions avec les familles parrainées

En mai, plusieurs réunions avec les familles parrainées de l’association ont eu lieu: de nombreux sujets ont été abordés comme le suivi de la scolarité des enfants, le rôle des parents dans l’éducation des enfants, les rivalités entre familles,  les difficultés rencontrées par les dirigeants de l’association comme celles rencontrées par les familles, les projets de l’association comme celui de la coopérative, etc.

 

sans-titresans-titreréunion des femmessans-titresans-titre

 

Assemblée générale de l’association Resham Firir France 21 mai 2016

L’assemblée générale de notre association a eu lieu le samedi 21 mai au gîte du  Nebuzon, à 34610 ROSIS, France. L’ambiance était conviviale et les échanges très constructifs. 

 

 DSC01755

Journée de l’environnement 5 juin 2016

Le 5 juin était la journée de l’environement, the world environment day. A cette occasion, les membres de l’association népalaise ont marché autour du village pour encourager à ne plus jeter les déchets n’importe ou. Il n’y a pas encore eu beaucup de fait pour enseigner à trier les déchets. Avant l’arrivée de la modernité, les déchets étaient biodégradables,  mais maintenant avec les plastiques, papiers, la situation a changé mais pas les habitudes. Petit a petit l’association veut sensibiliser à trier les déchets. Beaucup de femmes de l’association étaient présentes et elles ont discuté avec Dipa, membre très active de notre association.

 

Journée de lenvironnement
Album : Journée de l'environnement

10 images
Voir l'album

 

Distribution du matériel scolaire

Grâce aux parrainages, les enfants ont reçu les bons à échanger au magasin pour des chaussures, le tissu pour leurs uniformes, le materiel scolaire et Dipak a fait venir les cartables de Kathmandu! Les voilà tous heureux et équippés pour l’école. 

 

sans-titre

 

Très bons résultats

L’école de Chormara s’est fait remarquée dans le classement des écoles du district de Nawalparasi: 19 étudiants ont réussi avec grande distinction  (+90%) leur certificat et les autres élèves ont obtenu un bon score général.  C’est une réussite notable et une grande motivation tant pour les profs que pour les  élèves.  L’association Resham firiri y a apporté sa petite contribution: la formation annuelle de profs , les parainages, les remises de prix quand il y a des concours, le matériel, la bibliothèque et ses livres…sont des actions positives qui motivent les troupes! C’est la première fois que l’école obtient ce score et c’est pour pour cela qu’une fête a été organisée. Tous étaient  fiers et joyeux! Ce résultat est aussi signe de développement pour la municipalité de Chormara, car l’école qui montre un taux élevé de réussite attire plus d’étudiants…

 

sans-titre 

 

Elèves qui ont réussi leur certificate avec grande distinction (+90%)

 

sans-titre3

 

Fête, chants, danses pour célébrer les bons résultats scolaires.

 

Projet d’aide au dispensaire: construction de toilettes & achat de matériel médical.

 

Photos du  dispensaire 

 

fichier pdf Projet d’aide au dispensaire

 

Le Conseil Général de la Haute-Savoie a contribué au début des travaux et deux  initiatives ont été prises pour récolter les fonds nécessaires. 

 

La première, celle de deux infirmières françaises au grand coeur, Roxane et Johanna (Roro et Jojo): elles ont été comme bénévoles au village prêter mains fortes au dispensaire. Avant leur voyage, elles avaient organisé une collecte pour acheter du materiel médical pour le dispensaire, sur place,avec le comité de l’hôpital.  Grâce à elles, le dispensaire dispose d’ une  nouvelle machine de laboratoire, de nouveaux thermomètres, tensiomètres, pèse-personnes, des gants,etc.  Un tout grand merci à elles!

 

14484602_1214845688589286_1153511379594025949_n

 

Roxane et Johanna, premier jour au dispensaire de Chormara.

 

14572185_1225046044235917_8482133699012933506_n

Machine de laboratoire

Album photos du dispensaire réalisé par Roxane et Johanna

Album photos du dispensaire
Album : Album photos du dispensaire
Réalisé par Roxane et Johanna (Roro et Jojo), infirmières bénévoles
24 images
Voir l'album

La deuxième initiative est celle  des « Saturnales » de Genève : il s’agit de l’association des étudiants en médecine de 3ème année à Genève: ils se relaient chaque année pour soulever des fonds et les reverser à des associations caritatives.  Notre association a été sélectionnée parmi celles qu’ils souhaitent aider cette année. Grâce à leur action, nous pourrons poursuivre l’achat de matériel. D’avance un grand merci à ces jeunes étudiants !

Pour plus d’info, allez voir leur site: http://www.saturnales.ch/

Toilettes pour le dispensaire

Toilettes du dispensaire
Album : Toilettes du dispensaire

5 images
Voir l'album

1 et 2 octobre, à Cran-Gevrier en France, Cathy et son équipe ont tenu un stand durant la fête d’automne de Cran-Gevrier, pour promouvoir l’association et récolter des fonds (vente de photos, bijoux, gâteaux, etc.)

 

14516579_10154525495008476_788416710693917346_n

 

Délégation Resham Firiri France au Népal 

Comme annoncé, une grande rencontre Resham Firiri France et Resham Firiri Nepal était prévue fin novembre à Chormara.  Onze membres de l’association étaient présents.  De grands moments d’échange et de rencontres avec les enfants parrainés, les familles, les comités locaux des écoles et du dispensaire !  Au programme: distribution du courrier des parrains/marraines, distribution de livres pour les écoles grâce aux ventes organisées par Cathy,  visite des dernières réalisations (puits , construction des toilettes, etc.) et le fameux grand pique-nique pour tous les enfants de l’association et leurs parents. 

Rencontre délégation RF France nov 2016
Album : Rencontre délégation RF France nov 2016

21 images
Voir l'album

 

fichier pdf témoignage de Marie-Pascale et Olivier fichier pdf témoignage de Pierre et Thérèse

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1.  
    mondon
    mondon écrit:

    Namasté Dipak
    je viens de relire le journal de Chormara aujourd’hui- par la pensée avec vous pour l’inauguration de Pustakalaya – bonne continuation à tous et bravo Dinesh l’anglais le français oh la la !! amicales pensées toujours vers le Népal
    Sylvette

Commenter

 
 

AJEFAS |
Le Repaire Là-bas si j'y su... |
Conseil Local FCPE PEZENAS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupement de musique de la...
| Association des Jeunes Mill...
| clubrcipromediajeune