Association Resham Firiri Népal

 
  • Accueil
  • > Les actions/projets futurs

Les actions/projets futurs 21/02/2011

Classé dans : — reshamfiriri @ 15:52

 

Améliorer l’équipement scolaire et alimenter en livres les écoles

L’école publique a peu de moyens. Il n’y a - par exemple- pas de fourniture scolaire de réserve en cas de besoin….   Les enfants ont un seul livre d’anglais par an, quand le livre est fini et tous les exercices réalisés mais que l’année n’est pas finie, ils recommencent en répétant les mêmes exercices…

Pour parer à ce manque de livres, l’association a sponsorisé la création d’une bibliothèque, inaugurée en octobre 2013. C’est la toute première fois que Chormara dispose d’une bibliothèque ouverte gratuitement à tous les étudiants, des plus petits aux plus grands. L’association a l’intention de continuer à alimenter progressivement la bibliothèque en livres.

Création d’une bibliothèque pour l’école supérieur Nawajagaran Multiple Campus 

Incroyable mais vrai, il y a un campus à Chormara ! En effet, beaucoup d’élèves, faute de moyen, ne peuvent poursuivre d’études supérieures une fois leur parcours normal fini.  Les coûts universitaires, le logement, la nourriture et toute la logistique de la vie estudiantine sont très chers et ils n’ont pas les moyens de l’envisager.

D’ où l’idée de Monsieur Chandra Bahadur Rana (président de ce campus et fondateur de l’école de Chormara Nawajagaran Secondary School) de proposer des cours  de niveau supérieur à Chormara.

Le problème est qu’ils n’ont pas de bibliothèque et manquent de livres de niveau supérieur.

fichier pdf Fiche projet Campus

Construction  d’un stade sportif pour les écoles

Le sport et en particulier le sport d’équipe est important dans l’éducation des jeunes et pour leur santé : son rôle éducatif va bien au-delà  du jeu : il apporte la discipline, il développe aussi l’esprit d’équipe et la fraternité… Quand un jeune joue dans une équipe, il doit trouver ses marques et jouer son rôle au sein de l’équipe, il apprend à collaborer, à communiquer, à apprendre avoir confiance en lui et en les autres de son équipe…

Le sport d’équipe développe de nombreuses qualités  qui serviront dans la vie quotidienne du jeune.

Ce stade contribuera aussi au développement de la région : il servira non seulement à différentes écoles mais il amènera du monde et créera par conséquence une activité plus grande. 

fichier pdf Fiche projet Stade

Construction de puits avec distribution d’eau courante

De nombreuses écoles ne disposent pas encore de l’eau courante et lorsque c’est possible, nous finançons la construction de puits pour les écoles.

Achat de matériel médical pour le dispensaire Prathamik Sawathe Kendra de Chormara.  

Ce dispensaire accueille quotidiennement une centaine de patients et propose des soins de première urgence, des vaccins, quelques examens labo et radiologiques ainsi qu’une maternité.  Malheureusement, le dispensaire n’a pas de moyen pour renouveller le matériel médical devenu trop vétuste ou en acheter davantage. Consciente des conditions difficiles dans lesquelles se donnent les soins , l’équipe médicale recherche des financements pour améliorer les équipements médicaux et être en mesure de donner de meilleurs soins.

Construction de toilettes pour une école ou un dispensaire

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF ), près de 13 000 enfants meurent chaque année de maladies liées à la diarrhée et seulement 45 pour cent de la population du Népal a accès à des toilettes . Les conditions d’hygiène sont en effet déplorables.  Dans la région du sud densément peuplée du Terai, il est courant d’aller aux toilettes en plein air. 

Coopérative

Un des problèmes majeurs à Chormara, dans sa région, et plus généralement dans les campagnes népalaises, est le manque de revenus financiers dans les familles paysannes.  Ce manque d’argent crée une grande pauvreté et d’une certaine façon, une dépendance de la charité associative.  L’idée de créer une coopérative est de donner aux mamans la possibilité de devenir plus autonome financièrement.   Grâce à une petite activité lucrative, elles pourront améliorer leur situation financière, et sur le long terme, être de moins en moins dépendantes de la charité.

Sur l’initiative de Pierre Giraud, membre de l’association, un projet de coopérative est actuellement à l’étude.

Sensibilisation à l’écologie

Il semble que rien n’est vraiment bien organisé à ce niveau-là dans l’éducation au Népal. Les gens n’ont pas été éduqués à trier leurs déchets ménagers comme les plastiques, les verres, etc. Dans le passé, les déchets étaient biodégradables (assiettes en feuilles, composte, etc.) et jeter ses déchets dans la nature ne l’abimait pas comme maintenant.  L’arrivée du plastique et d’autres déchets ont changé le mode de vie…mais l’habitude de jeter n’importe où  ses déchets n’a pas encore changé.  C’est pourquoi nous avons placé des poubelles et distribué du savon, des brosses-à-dents, etc. afin de sensibiliser les enfants et leurs parents, et de façon plus générale la communauté.   Dans l’avenir, nous souhaiterions organiser une ou plusieurs journées de ramassage collectif de papiers avec une explication sur le tri des déchets. Le témoignage de Sophie et d’Olivier qui ont travaillé au dispensaire ont souligné le manquement d’hygiène, de matériel de soins, etc.  Selon les moyens que nous pourrons trouver, nous espérons améliorer l’hygiène et sensibiliser les habitants à l’écologie.  

Si les fonds le permettent, un parc public avec des arbres, des plantes, des bancs, des poubelles…sera construit sur le terrain communal qui est à l’abandon, en face du bureau de l’association.  Ce parc aura pour but d’offrir un espace de reunion pour la population locale et de les sensibiliser à prendre soin de leur environnement.

Bénévolat

Si vous souhaitez venir faire du bénévolat en transmettant ce que vous aimez faire et vos connaissances, cela sera une expérience enrichissante pour vous comme pour la communauté locale…

Par exemple, venir enseigner en anglais, faire de l’animation avec les enfants (jeux, chants, musique, théâtre, etc.), ou leur apprendre comment donner les premiers soins en cas de blessures, de différentes maladies courantes chez eux, etc. Venir pour faire un projet d’aménagement de l’école, aider au dispensaire, etc.

 

 

 

1 Commentaire

  1.  
    Jonathan
    Jonathan écrit:

    Bonjour, j’aimerai avoir plus d’info pour le parrainage d’un enfant mais moyen ne sont pas énorme mais je suis très intéressé pour un parrainage
    cordialement

Commenter

 
 

AJEFAS |
Le Repaire Là-bas si j'y su... |
Conseil Local FCPE PEZENAS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupement de musique de la...
| Association des Jeunes Mill...
| clubrcipromediajeune